Le Yoga IYENGAR®

Confluence entre Corps – Esprit – Âme 

Le Yoga

 

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, le yoga est à la fois une technique corporelle, une philosophie et une voie spirituelle. Le mot yoga vient de la racine sanscrite jug qui signifie union, union de notre enveloppe physique, le corps, avec l’esprit et l’essence de notre être, l’âme.

La voie de yoga se compose de différentes étapes, les huit piliers du yoga : yama (disciplines morales), niyama (règles de conduite individuelle), asana (postures), pranayama (allongement et contrôle du souffle), pratyahara (résorption des sens, dharana (concentration), dhyâna (méditation), samadhi (union avec le divin).

 

 

Le Yoga IYENGAR®

 

L’apprentissage du yoga selon B.K.S. Iyengar s’effectue par la pratique des postures (asanas), de la respiration consciente (pranayama) et de la relaxation (savasana). Cette méthode doit sa réputation à l’alignement du corps, la précision et l’intensité du mouvement. En outre, B.K.S. Iyengar a développé l’usage des supports (ceintures, briques, couvertures...) ce qui permet un meilleur apprentissage des postures.

La méthode IYENGAR® est systématique. Elle se développe très graduellement, et aide ainsi l’élève à progresser en toute confiance. Le Yoga Iyengar est aujourd’hui enseigné dans le monde entier selon un même principe de formation et d’évaluation et de certification des professeurs. Il est accessible à tous, quels que soient l’âge et les conditions physiques.

La pratique du yoga est un instrument puissant pour apaiser et soulager le stress mental et psychologique de la vie moderne, tout en soignant notre santé ainsi que notre équilibre physique et physiologique. 

 

 

BKS Iyengar

 


 

 

 

B.K.S. Iyengar (Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar) est reconnue comme un des plus grands maîtres de Yoga. Il est né le 14 Décembre à Bellur et décédé le 20 août 2014 à Pune.  

 

Il a consacré plus de 75 ans à l a pratique et à l’enseignement du Yoga. Sa méthode qui est à la fois traditionnelle et moderne est enseignée dans le monde entier.

 

Le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) est situé à Pune en Inde du Sud.
L'institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l'esprit et l'âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga de Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.

 

B.K.S. Iyengar a répertorié plus de 200 asanas et techniques de pranayama et il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Lumière sur le Yoga », qui est considéré comme la bible du Yoga.